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Guide du Tri


 

Visionner la publicité réalisée dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur le Tri sélectif

Pour savoir quel déchet va dans quelle poubelle, cliquez ici et téléchargez le guide couleur du tri. 

Pour connaître les produits acceptés et les produits refusés au tri sélectif; cliquez Ici!
   
Pourquoi le tri doit-il être bien fait ?
La cadence élevée en centre de tri ne permet pas de faire le tri en détail d’où l’importance de bien trier à la maison. Les erreurs de tri sont pénibles pour les personnes travaillant en centre de tri, mais, de plus, alourdissent la facture car elles partent en refus, (qui sont ensuite enfouies ou incinérées, ce qui coûte plus cher).

Vous pouvez également vous référer aux guides et journaux du tri que vous recevez dans votre boîte aux lettres.

Une fois collectées en porte à porte ou à la déchetterie (pour les cartons uniquement), les matériaux valorisables partent dans des centres de tri qui les conditionnent et les envoient à des filières de valorisation. Des repreneurs récupèrent les matières recyclées et reversent une participation à la CODECOM. Les sommes reversées ont une incidence qui n’est pas négligeable sur le coût de la collecte, donc sur le montant de la redevance annuelle.

On peut donc espérer que plus nous trierons, moins le traitement sera coûteux ; plus les reversements des repreneurs seront élevés, meilleure sera la maîtrise de la redevance.

Vous vous demandez ce que l'on fait de vos déchets ?
Voici quelques exemples de produits recyclés :
- avec du verre, des bouteilles, pots et bocaux,
- avec des métaux, des emballages métalliques, des pièces automobiles,
- avec des briques, du papier d’essuyage, du papier-cadeau, des panneaux de mobilier,
- avec du plastique, des tuyaux, des renforts de chaussure, des bidons, des vêtements, des fibres de rembourrage,
- avec du carton, du carton ondulé.

STOP PUB

Chaque citoyen peut, par des actions concrètes et simples, oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons. La réduction des imprimés publicitaires et des journaux qui ne sont pas souhaités est un exemple, parmi bien d'autres, de ce qui peut être fait dans ce sens. Nos boîtes aux lettres se trouvent bien souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer. Les publicités des grandes surfaces resprésentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d'annonces 18%, le commerce local 14%, et le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d'apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.

Comment se procurer cet autocollant ?

L'autocollant STOP PUB est disponible sur simple demande au 03.29.70.61.17 ou par mail : cc.triaucourt-vaubecourt@wanadoo.fr

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